Mise en place et gestion d’un écosystème Big Data
Ecrit le 19 janvier 2017

Mise en place et gestion d’un écosystème Big Data

Au sein de la Direction des Systèmes d’Information de grandes banques européennes, MATIS participe depuis 2014 à la mise à disposition d’un écosystème Big Data. Il s’agit ...

Catégorie : M_ IT

(2 articles)

Au sein de la Direction des Systèmes d’Information de grandes banques européennes, MATIS participe depuis 2014 à la mise à disposition d’un écosystème Big Data. Il s’agit d’apporter à ces institutions de nouvelles opportunités dans la gestion et le traitement de leurs données, notamment sur de grandes volumétries et sur la centralisation des nombreuses sources internes. L’écosystème doit donc être parfaitement articulé avec les SI et les outils en place ; ses acteurs capables de prioriser et de répondre à des demandes extrêmement variées venant des métiers.

Il s’agit de construire et de faire vivre une plateforme mutualisée et sécurisée centralisant une volumétrie d’informations colossale, véritable datalake, que les métiers de la banque peuvent adresser pour développer de nouvelles offres et assurer un real-time to market.

Marketing, fraude, sécurité, commerce,… : les demandes nécessitent une analyse poussée avec une inclinaison de plus en plus orientée fil de l’eau, dont se charge le service au travers de méthodologies Agile et DevOps.

Environnement Technique : HortonWorks Data Platform, Hadoop HDFS, YARN, Hive, Pig, Oozie, Spark, Hbase, Storm, Flume, Kafka, Sqoop, Hue, Kerberos, Knox, Ranger, Forwarder, Kafka, Machine learning, SparkML, Datalake HDFS, Elasticsearch, NoSQL, Sqoop, Data gouvernance